Ce grand parc nature présente la particularité d’être fréquenté surtout à partir de la fin de l’après-midi. D’abord par les adolescents latinos après les heures d’école, puis par les parents latinos qui accompagnent les plus jeunes pour quelques jeux, et finalement par des jeunes adultes (surtout Blancs) qui viennent faire leur entrainement. Par conséquent, les interactions entre les usagers socialement différents se déroulent lors des chevauchements entre les périodes d’utilisation, et engagent de très jeunes enfants qui provoque des échanges entre les individus les accompagnant et les autres. Ce parc incite aux activités physiques, aux rythmes rapides, mais de par ses usagers, les comportements sont amicaux et chaleureux.
Informellement, une partie de la sécurité est assurée par la présence d‘adultes – il n’y a d’ailleurs aucune surveillance formelle, mis à part un gardien à l’entrée. Le statut de parent, d‘accompagnateur ou simplement de « plus vieux » fait figure d‘autorité. Par ailleurs, les usagers viennent souvent en groupe, ce qui est une stratégie sécuritaire. Cela peut effectuer jouer du confort ressenti, mais également limiter les interactions.
Grâce aux utilisateurs et aux activités qu‘ils pratiquent, le parc a réussi jusqu‘ici à résister à la pression exercée par la représentation du quartier, réputé dangereux. La tension est néanmoins forte, et il suffirait de peu pour faire éclater cette image. En attendant, le parc est un point de repère positif pour les habitants du secteur. Il n‘y a aucune contestation particulière et les différents groupes organisent leur fréquentation des lieux sans accrochages majeurs.